top of page

Livret 1 : L'Amour

2264031E-06CA-4540-A9F9-84BA1CD607EE_1_201_a.jpeg

L’Amour est l’énergie Universelle. Elle coule sous les ponts de la terre entière. Elle s’octroie la part belle à nos sourires et vient chanter de douces mélodies à qui sait les entendre. L’Amour dont il s’agit ici n’est pas un mélodrame changeant, ce n’est pas non plus une illusion du mental. L’Amour de la Vie « Est ».

 

De tout temps les hommes se sont déchirés, se sont entretués et quand bien même ils continueront à le faire, Dieu essaiera chaque bon matin de venir leur faire entendre raison… du Cœur. Dans chaque situation de désamour, l’homme est placé dans l’attention de l’égo, de la tête pensante. A chaque fois, qu’il choisit de venir s’agenouiller dans cet espace de douceur qu’est son cœur, il bascule dans une ouverture de Conscience et devient capable de générosité, d’altruisme vrai, d’attention à lui-même et à l’autre.

Notre passage sur terre est un acte d’Amour choisit par Dieu. Nous sommes en quelque sorte à l’école, en apprentissage, en stage pour la durée qu’il nous est donnée à vivre. Le temps de cette expérimentation est court au regard de l’âge de l’humanité. Ne perdons donc pas notre temps à vivoter, à hésiter, mais plongeons-nous corps et âme dans notre destinée. Choisissons totalement de vivre cette vie. Choisissons d’être et par voie de conséquence, actons dans la matière, la miséricorde, la bonté, la générosité, la charité. Aidons l’autre avec la simplicité du cœur. Tendre  la main chaque jour, sourire à chaque instant et recommencer éternellement. Tous les attributs de Dieu, nous les possédons, mais souvent nous sommes attentifs au bruit de l’intellect et nous rendons sourdes les vibrations de notre cœur. Peut-être est-il temps de changer cela ? A chaque fois que la conscience du cœur est à l’œuvre dans notre quotidien, nous reconnaissons l’autre comme un proche, un frère, une sœur. Il est facile d’aimer les gens qui nous ressemblent, les êtres de notre famille, de notre cercle d’amis mais il est bien plus généreux d’ouvrir notre cœur à l’étranger, à l’inconnu, à la différence. Si nous connaissions la vie passée de cet autre, si nous portions ses souliers un instant, si on le regardait comme l’ont regardé ses parents au-dessus du berceau, n’y aurait-il pas une possibilité que les relations s’élargissent,  que le monde change ? Chaque situation est un miroir qui nous montre où nous en sommes avec Dieu, avec nous-même. Êtes-vous  en train de servir ce matin ou êtes-vous  en train de perdre du temps ?

- 1 -

L’Amour se conjugue à toutes les situations. Nous ne pouvons-nous sentir vivants que si nous aimons. Le nourrisson a besoin d’amour pour vivre, pour se développer harmonieusement. L’adulte également. Si nous voulons nous sentir vivant, il est temps de regarder cela de prêt. Le monde entier souhaite vivre en paix, dans une vie simple, de bonne entente. Mais presque tous, nous fermons notre porte à la différence, qu’elle concerne la couleur de peau, la religion, les traditions, les habitudes de vie, comme si notre Cœur était trop petit pour accueillir l’ensemble. Il est important de comprendre que cela n’est possible que parce que notre focus, est porté sur l’intellect et non pas sur l’intérieur. Lorsque l’Appel se fait entendre, nous nous retournons plusieurs fois dans notre cœur pour demander pardon d’avoir eu tel ou tel comportement. Tant que la conscience n’est pas assez suffisamment Présente, nous bougonnons après tout et rien. Nous ne sommes jamais satisfaits, jamais épanouis. Seul l’Amour de Dieu peut venir transformer notre vie. Alors comment faire ?

Et bien asseyons-nous en sa Présence. Soyons calmes et pensifs à son égard. Demandons son aide, sa miséricorde, et elle nous sera accordée. Dieu aime ses enfants avec la même force quel que soit leur comportement. Il est Amour. Il est pur Amour. Nous le sommes également. Notre véritable nature est bien celle-ci : l’Amour. Mais souvent l’orgueil nous empêche de prendre connaissance de cet état de fait. L’arrogance nous embue les yeux du cœur. Elle psalmodie les références et nous conduit à avoir la tête à l’envers… du décors de l’Amour.

L’Amour encore et toujours, comme une douceur, un bonbon sucré qu’on ne se lasse pas de déguster. L’Amour qui devient « Un », qui unifie, qui fait se redresser tous les hommes et femmes de la terre dans un espace de dignité. Cet Amour est le fruit du délice, le nectar de toute incarnation. Dès tout petit nous venons en lui, dès tout maintenant nous obéissons à la loi de l’Unité, à cet incommensurable énergie de Paix révélée par les actes d’Amour de notre quotidien. Ne soyons pas avares de la partager, de l’instruire, de la faire grandir en nous à travers les gestes simples de nos vies. Plus il a de l’espace dans notre journée, plus celle-ci est enjouée, radieuse, illuminée.

 

 

- 2 -

bottom of page