top of page

Livret 2 : L'éveil

Pendant tout un pan de notre vie, nous vivons endormis. Très peu conscients de ce qui nous entoure, de ce qui nous anime, nous  sommes  insatisfaits de l’existence. Nous courons à perdre haleine dans le tumulte du quotidien en ayant beaucoup de difficultés à lever le pied, à regarder le paysage, à déposer des intentions de vie, à savourer l’existence.

 

L’éveil se produit sans tarauder, sans vociférer. Discret, il vient dé-couvrir une porte à l’intérieur. Il vient nous susurrer des questionnements auxquels il nous était impossible de réfléchir auparavant. Lorsque cette porte de la résurrection s’ouvre, tout change. Ce qui était important ne l’est plus. Ce qui ne l’était pas, devient une priorité.

 

Vivre ce passage, c’est ouvrir les yeux intérieurs. C’est laisser le Cœur prendre la télécommande de notre destinée. C’est mourir à l’ancien monde, endormi, rationalisé. C’est prendre naissance, et donc renaitre, dans un état de conscience différent. Nous quittons donc un point de vue biaisé et prenons une posture droite, alignée entre Ciel et Terre. Nous quittons le biais du mental, le biais du savoir impertinent, celui du doute, celui des peurs. Nous nous agenouillons sans le savoir dans une posture d’Humilité, de non savoir. Alors tout à coup, notre vie se transforme. Nous ne sommes plus des moutons de Panurge obéissants, mais venons à notre propre rencontre, à une forme de discernement. Notre Cœur s’ouvre alors à ce qui est plus grand que nous.

Vivre l’éveil, c’est se réveiller à la conscience du Christ, à l’ouverture du Cœur, à l’Esprit Saint. La primordialité de l’existence nous fait Être, tout simplement. Au fil de l’eau et des histoires de vie, nous avons quitté cette imposante sagesse et avons, comme Adan l’a fait, croqué la pomme du doute, des insalubrités du mental. Nous sommes donc tous des « Adan » et des « Christ » potentiels. 

- 1 -

 

Dans chacune de nos journées, nous jonglons entre ces deux comportements. L’un est vertueux et s’apparente à la bienveillance en nous, et l’autre est trompeur et utilise la dualité comme une torture bien huilée. Ce côté « Adan » de notre personnalité nous conduit dans une insatisfaction chronique. Nous ne cessons de vouloir une chose et son contraire. Nous sommes parfois contents et soudainement mécontents. 

Nous aimons et désaimons. Nous nous engageons puis faisons demi-tour. Nous croyons puis nous doutons. Sans arrêt, cette posture inversée se joue de nous. Nous sommes alors à sa merci, comme une balle de ping-pong. Un coup à droite, un coup à gauche, jamais au centre, jamais en pose, jamais en Paix. Et pourtant au commencement nous étions « Un ». Au commencement, il n’y avait aucune séparation, simplement l’Amour.

 

Vivre l’éveil, c’est vivre un nouveau départ. C’est un peu comme si cette journée d’éveil devient notre vraie date de naissance.

 

 « Joyeux anniversaire !» donc à toutes les personnes qui vivent l’éveil quelle que soit la profondeur de celui-ci. L’éveil est la résurrection du Christ pour les chrétiens, c’est la rencontre de Bouddha pour les bouddhistes, c’est l’ouverture à ce qui est plus grand que nous au-delà des mondes religieux. C’est la manifestation de l’Esprit Saint dans notre intériorité. Cela permet de vivre la libération de la conscience.

- 2 -

bottom of page